http://astroconsom.com    http://www.astroconsom.com



consommation et exploitation de la crédulité





La réalité comporte des illusions suffisamment abusantes, hallucinantes,aberrantes en fonction des contextes dans lesquels on les rencontre on se trompe. Les cas exposés dans cette section illustrent ce propos. Zu est le nom de l'oiseau des tempêtes. Au motif que les méprises de la réalité suscitent des déchainements de passions, de l'agitation et des désordres, il était approprié de nommer allusivement les rebondissements "esprit de Zu".  











Regardez bien ces lignes : dites laquelle des deux vous semble la plus longue?

Vous pensez que c'est la ligne de dessous! Erreur ces deux lignes sont de même longueur, mesurez. Vous découvrez l'illusion de Muller Lyer. Vos yeux vous trompent. Dans la vie quotidienne on rencontre régulièrement des illusions de type Muller Lyer.


Par exemple, un traitement vous est prescrit par votre docteur, vous avez le choix entre :

.un médicament ayant 10% d'échec

.un médicament ayant 90% de succès

lequel choisissez-vous? Celui ayant 90% de succès à coup sûr. Or dans les deux cas c'est le même médicament. La différence se trouve dans la présentation des effets.


Imaginez que l'on vous propose une opération chirurgicale en vous disant que 10 personnes en meurent, et que 90% survivent. Ignorant l'échantillon de base de la statistique vous hésitez à donner votre réponse, et vous renoncez à vous faire opérer car 10 décès vous impressionnent plus que 90% de survie. Notamment lorsqu'aucun chiffre en vie humaine n'est donné pour mesurer ces 90%. Pour la même intervention.


Les illusions, rencontrées dans les cas exposés dans cette section sont de même niveau au départ. Pour dépasser l'illusion des vérifications ont été nécessaires. Notamment pour dépasser un élément important dans l'illusion 'l'effet de halo". Vous comprendrez la nécessité de sortir du stéréotype en vous rappelant cette phrase : "Hitler aimait les chiens et les enfants". Ce qui signifie que les gens dits bien sont aussi mauvais que les gens mauvais peuvent être eux aussi des gens biens. Les individus sont porteurs d'incohérences qu'il faut nécessairement décoder.













































































Get Adobe Flash player





"diffusion en matière juridique de renseignements et informations à caractère documentaire

en application de l'article 66-1 de la loi du 31/12/1971 reproduction interdite"

Une - Actualités-Editeur -AstroDiko - Astrosofie - Blog -Culture - Magazine - Legalis - Mystifications - Société


                           Médiation Extra Judiciaire   Engagement consommateur   droits intellectuels

                         

                                       ©2017-2003 Tous Droits Réservés www.astroemail.com  ISSN 2267-2702