Get Adobe Flash player




AUTISME ASTROLOGIQUE



une forme particulière d'autisme




astrologie, autodidacte,autisme astrologique





Proportionnellement, alors que les données sont fragmentaires, on considère que sur 100 personnes se revendiquant astrologues, 75 ont un parcours autiste.


L’autisme astrologique caractérise toute personne ayant appris l’astrologie dans des livres, au hasard de ses lectures. Puis avec l’avènement d’internet, au cours des années 1990, et des réseaux sociaux, à partir de 2010, s’est servi, ou emploie encore, ces moyens d’accès à une profusion de données pour compléter ses bases, ses repères, et surtout ses croyances.


L’autiste astrologique différencie l’autodidacte, de la personne ayant suivi des cours dans une «école», ou un «centre» de formation d’astrologues.


Dans l’un, comme dans l’autre cas, la filière suivie donne de toute façon des résultats négatifs. Et cela quelque soit le soin apporté, par exemple les cours par correspondance diffusés par la FDAF (fédération des astrologues Francophones) au titre de la formation professionnelle.


La FDAF utilise un mode de financement, celui de la formation professionnelle, pour dispenser une désinformation intellectuelle. Prenons un exemple basique, se rapportant au fait d'inculquer, aux candidats à une formation, un enseignement imaginaire en astronomie: celui du mouvement mercurien. La planète fait le tour de son orbite en 87 jours en moyenne, et donc en une année parcourt 4 fois, ce que l’IAE enseigne ne faire qu’en 1 seule fois en 365 jours. Argument similaire à propos de la Lune. Présentée comme faisant le tour du zodiaque, 360 longitudes, d'une nouvelle lune à l'autre,en un mois. Alors qu'elle ne parcourt, sur cette période, qu'une moyenne variable de 29 longitudes en compagnie de la Terre dont elle est le satellite. La Lune ne parcourt 360 longitudes qu'en 365,25 jours en compagnie de la Terre.


L’apprentissage autistique de l’astrologie comporte au titre des éléments de trouble :


-    Une altération des contacts sociaux à raison du temps passé à lire, à se former soi même, à faire des idéations spontanées. Absence de régulation des erreurs de compréhension, et d’interprétation des données fausses, par la discussion avec un entourage, des proches, des contacts, ou des relations. Peu ou pas d’échanges dans la première phase.


-    Développement d’une fausse rationalité à raison de la désinformation à laquelle on s’est exposée


-    Exposition prolongée aux croyances devenant un élément d’identité personnelle


-    Imperméabilité aux contradictions


-    Ancrage délibéré dans le biais de confirmation


-    Perte du sens du raisonnable


-    Habituation aux idées délirantes (par exemple la lune caractérise le karma et la réincarnation selon Laurence Larzul)


-  Altération du soi et du fonctionnement interpersonnel (empathie ou intimité). Le recours aux planètes devient le seul mode explicatif, on morine ou encore pratiques systématiques du morinage (comportement de trouble du pseudo obsidienne céleste sur le forum Parlons d’Astrologie)


-    Altération de la personnalité par addiction à l’astrologie, et aux explications astrologiques


-  Développement du narcissisme conduisant ensuite, avec le temps, aux expressions et manifestations d’égomanie, par la pratique compulsive, et régulière, du morinage.


-  Développement des comportements d’antagonisme : manipulation intellectuelle (Cordier) tromperie, grandiosité notamment (E.Tessier)


Retard de compréhension ou fonctionnement intellectuel anormal.


Recours systématique à l’imagination.

 

12/14

A compléter



Get Adobe Flash player







(c) reproduction sur d'autres sites interdite sans accord préalable ou autorisation DR

"diffusion en matière juridique de renseignements et informations à caractère documentaire

en application de l'article 66-1 de la loi du 31/12/1971 reproduction interdite"

Une - Actualités-Editeur -AstroDiko - Astrosofie - Blog -Culture - Magazine - Legalis - Mystifications - Société


                                                  Engagement consommateur   droits intellectuels

                         

                                       ©2017-2003 Tous Droits Réservés www.astroemail.com  ISSN 2267-2702