MORINER MORINADE MORINISME











MORINER


Formes, verbale, et littérale, forgées à partir du nom du dernier astrologue connu de l’ancien régime en France,Jean Baptiste Morin, natif de Villefranche.


Caractérise une forme spécifique de langage, ainsi que d’écriture, consistant, pour une personne, à raisonner en fonction du biais de perception sélective. Ou l’interprétation choisie, triée, des informations en fonction de sa seule expérience, associée à une planète. Cet exercice de subjectivité donna lieu à la publication d’un livre «Ma vie devant les astres». Dans lequel, l’astrologue hébreu henri Selva, en 1943 collationnait les observations de Morin sur sa vie en relation avec une explication astrologique. Croyant contribuer ainsi à une oeuvre utile, cet astrologue ne se rendit jamais compte de la dimension pathologique de ce mode d'agir.


Moriner se caractérise aussi par le recours systématique à un second biais, le biais de l’induction, consistant à partir de faits isolés, à leur donner une portée générale s’appliquant à tous. Une déviation du raisonnement.


Dans son Astrologia Gallica, Morin se posait en victime des aléas rencontrés dans sa vie. Refusant d’assumer les conséquences de ses actes, en attribuant la cause aux configurations astrales extérieures à lui. Ainsi, reçu médecin à l'âge de 30 ans il refusa de s'établir et de se créer une clientèle privée, préférant servir chez des nobles, en se plaignant ensuite de maltraitances diverses, qu'aucun historien n'a encore étudié de près pour en vérifier le sérieux au regard des pratiques de l'époque. Sa biographie Vie de Morin, parution posthume, compte de nombreuses invraisemblances de nature à contredire ses affirmations, douteuses, car elles aussi de publication posthume, contenues dans son Astrologia Gallica.


Pour ce motif Moriner est une écriture de victimisation, paranoiaque, consistant à reporter la faute sur les autres, en général, et sur les configurations astrales, en particulier.


On trouve sur les réseaux générateurs de bruit, plusieurs exemples de posts conjuguant le verbe moriner. Voyons d’abord les exemples de Morin


  • -         grâce à la nature bénéfique de Vénus et de Jupiter, maîtres de XII et conjoints en XII, les périodes périlleuses de ma vie furent toujours suivies de périodes de succès (Morin)
  • -         ce furent Vénus et la Lune en XII qui me procurèrent maux et préjudices de la part des Femmes (Morin)
  • -         En particulier, de 21 à 37 ans, lorsque par Direction, mon Horoscope subit les carrés successifs de Mercure, de Vénus, de Jupiter, de Saturne et de la Lune, tous en XII, on ne peut qu'avec peine énumérer tout ce que je dus supporter de misères, de maladies, de préjudices, d'infortunes et de périls mortels (Morin)



Les positions planétaires, données par Morin (Mercure Vénus Mars Lune notamment) sont fausses. Comme d'ailleurs sa date de naissance, en contrôlant les mentions du registre des naissances de Villefranche en 1583. Il en ressort, que la réécriture, post mortem, de la somme astrologique de Jean Baptiste Morin, par son exécuteur testamentaire, et Desnoyers, Secrétaire de la Reine de Pologne, est orientée, afin de faire croire à un déterminisme fatal, en réalité entièrement fabriqué. Une mystification astrologique. Une intoxication volontaire. Destinée à prouver, par l'exemple édifiant de la Vie de Jean Baptiste Morin, la vérité de l'astrologie.



Il est tout à fait probable, que les égarements de l’astrologie, depuis le XVIIe siècle, aient pour motif la mystification contenue dans l'Astrologia Gallica parue en 1661 à La Haye.


Voici 3 exemples de conjugaison du verbe Moriner relevés sur Facebook

  • -         ok ! ma vénus poisson s'interroge :/ au carré mars sagittaire de plus ..
  • -         voyons si ce rendez-vous par conj°de mars avec ma vénus poissons va sublimer ou pas leur carré dans mon TN en IV ... ? du coup il se met en carré à lui-même ...(Obsidienne C)
  • -         Je suis très terre à terre avec 6 planètes en terre (M. Virginie)


Des témoignages d’autojustification, de la part de personnes auto convaincues, que leurs actes, et comportements, sont pré déterminés. Etant donné que le concept de Terre renvoie à la théorie de la quadruple racine, formulée par Empédocle d’Agrigente, il y a 25 siècles. Caduque, notamment depuis la formulation du Tableau périodique des éléments chimiques de Mendéliev à la fin du XIXe siècle. L’argument je suis « terre parce que j’ai des occupations en terre »  relève soit de l’auto persuasion (un début de délire mental), soit de l’ignorance, donc d’un niveau intellectuel particulièrement médiocre (l'espace où les planètes se meuvent est constitué de vide). Moriner est un exercice propice au développement de la maladie de persécution.


Les personnes qui morinent présentent une vulnérabilité psychique particulière. Notamment en employant systématiquement les 2 biais principaux, ou erreurs de raisonnement. Moriner en astrologie permet de se construire un système de justification pratique afin de vivre une pathologie à l'abri.



MORINADES

Ensemble de formes verbales, ou littérales, caractérisant une écriture, ou une expression de victimisation de soi, dont le ciel, et les planètes, seraient responsables.


MORINISME (S)

Expressions de nature victimaire par lesquelles une personne, en toute subjectivité, attribue ses qualités, ses défauts, les aléas rencontrés dans la vie, sous la forme d’une analyse partiale de sa configuration de naissance. Caractérise une manifestation de la maladie de la persécution, ainsi que probablement de paranoia. Cumul d'erreurs de raisonnement résultant de l'usage de biais dans la formulation des appréciations. Raisonnement faussé, dévié. Indices d'une pathologie à traiter.


- Quand les débiles morinent sur Trierweiler








(c) reproduction sur d'autres sites interdite sans accord préalable ou autorisation DR

"diffusion en matière juridique de renseignements et informations à caractère documentaire

en application de l'article 66-1 de la loi du 31/12/1971 reproduction interdite"

Une - Actualités-Editeur -AstroDiko - Astrosofie - Blog -Culture - Magazine - Legalis - Mystifications - Société


            Médiation Extra Judiciaire  Droits intellectuels Engagement consommateur   Argumentaires

                         

                                       ©2017-2003 Tous Droits Réservés www.astroemail.com  ISSN 2267-2702