Astrologie horaire



quel intérêt pour quel résultat?



Mots clés : astrologie horaire,consultation horaire,


astrologie horaire, rituel astrologique, heure de consultation, interrogations.  


L'analyse


Par gauthier de bruges, Passage de l'Étoile



Les astrologues de la tradition font une place particulière à une discipline aux apparences énigmatiques : l'astrologie horaire. Quézaco?  


Pour faire simple il s'agit, lorsqu'un problème vous tourmente, de consulter sur l'heure les astres. Le résultat de l'interprétation étant censé répondre à vos préoccupations. Ce système présuppose, d'une manière, ou d'une autre, que le moment de l'interrogation du ciel influe sur la suite des évènements. Quel moment choisir? Le matin, le soir, le midi, avant le journal télévisé de 20 heures? Après ou avant le café? Autrement dit existe-t-il un moment plus approprié qu'un autre pour dresser l'horoscope? A cette question générale Dan Martin avait pour habitude de répondre qu'il n'existe aucun moment, préférable à un autre, pour défoncer un mur avec sa tête. Ou encore sauter du 4 étage sans parachute.


La détermination de l'heure comporte aussi une composante superstitieuse, une fois que l'on a écarté la composante du choix du moment le plus opportun, ou le plus pratique, dans la journée. En effet, les mals pensants, les inquiets, les angoissés et les jeteurs de sorts trouveront systématiquement des motifs pour préferer tel moment par rapport à tel autre. En se basant sur des pseudos justifications plus alambiquées les unes que les autres. Certains se basant sur la Lune, selon qu'elle monte ou descend. Les autres en mouvementant leur pendule. D'autres encore en fonction du jour de consultation. Au motif que Lundi est jour de la Lune, Mardi, de Mars, Mercredi de Mercure, et ainsi de suite. Les esprits religieux éviteront bien entendu l'heure de la messe, ou de la prière en direction de la Mecque, ainsi que la période du shabat, ou le jeune du Ramadan. Les puristes préféreraient une heure kasher, pour les uns, halal pour les autres, selon les dévotions concernées. Et s'ils sont Ump ils éviteront de porter le voile, ou de s'adresser à un Rom, puisque leur Président leur reproche de sentir mauvais (son discours de Grenoble le 30 juillet) et de se trouver en situation irrégulière en France.  Cela revient à se donner beaucoup de mal pour rien du tout. Enfin, si la réponse obtenue contrarie un tant soit peu, il se trouvera bien quelqu'un pour reprocher la mauvaise heure de consultation,comme cause des futurs déboires.


Les ritualistes conseilleront d'allumer une à dix bougies, de couleurs et tailles différentes, ainsi que de l'encens pour réchauffer l'ambiance et mieux prédisposer. A éviter, des études récentes en effet, mettent en évidence la production de susbtances cancérigènes dans les effluves dégagées dans l'air par ces agréments lumineux. Renoncez aussi aux odeurs parfumées des brise air, et autres lampes Berger pour, des motifs à peu prés similaires résultant cette fois d'émanations chimiques.


Si le choix de l'heure initiale ne présente aucun intérêt prépondérant, pour le moment de la consultation, qu'en est il alors de son contenu?


Le système de l'astrologie horaire consiste précisèment à apporter la réponse des astres aux préoccupations du moment. Autrement dit vous vous inquiétez à propos d'incertitudes, le fait de dresser le thème de l'heure du moment de la formulation de votre question solutionnerait vos angoisses. Qu'en est-il rééllement?


Si vous dressez une carte du ciel, basée sur l'heure de lecture de cet article, au lieu de votre présence physique, vous obtiendrez un tracé d'écliptique avec des planètes en signes, liées, ou non, entre elles par des aspects. Des repérages similaires vous en faites des dizaines, sans nécessiter le conditionnement mental préalable d'une quête fébrile de recherche de solutions. Une carte de ciel différente, s'affiche chaque fois que vous renseignez les boites de dialogue de votre logiciel, réclamant les coordonnées horaires, calendaires, ainsi que les latitudes et longitudes pour lesquelles vous établissez une représentation spatiale des positions planétaires. La question formulée n'a aucune incidence sur le calcul des angles et des projections astronomiques. C'est comme si vous preniez une carte géographique et que vous établissiez un intinéraire pour aller de Genève à Riga, ou de Varsovie à Berlin, ou de Paris à Manille. Vous tracez une ligne, comptez les distances, tenez compte des fuseaux horaires et des décalages, et calculez en conséquence votre budget de voyage selon le moyen de déplacement choisi : avion, auto, ou train. Tout cela revient à dire qu'il s'agit d'éléments techniques. peu importe le motif de votre déplacement : personnel, congés, professionnels ou familial. En astrologie la carte que vous dressez le matin, le midi ou le soir présentera des différences notables uniquement pour la position de la Lune, laquelle passe en moyenne d'un signe à l'autre tous les deux joiurs environ. Autre repère changeant la domification relative à la rotation des 12 maisons, compte tenu des variations de Temps Universel, mais les signes astrologiques eux restent fixes, s'alignant dans le même ordre de 0 à 360°.


Encore une fois, vous avez la preuve, que le choix de l'heure de consultation influe peu sur les grandes structures d'une carte.


Un autre argument va dans le même sens, celui de la formation des aspects. En moyenne il faut compter une orbe de +-5° avant, et après l'aspect exact. Soit une moyenne de 3 à 4 jours selon les planètes considérées. Votre inquiétude du lundi, s'accomodera d'une carte montée le jeudi. Sauf bien entendu si vous tenez absolument à la position de la Lune au moment de la manifestation de vos inquiétudes. Dites vous bien toutefois, que la Lune revient chaque mois, à la même position, que celle du jour où vos peurs s'accrurent. Si c'est une simple question de Lune dans un signe, reportez d'un mois votre interrogation. S'il s'agit en revanche d'un aspect précis, un simple regard sur un éphéméride vous montrera la multiplicité des liaisons lunaires. Au point de vous faire douter de l'influence à long terme du second luminaire.


Dernier élément enfin relatif au principe de cette analyse. Selon un traditionnaliste émérite, dont il convient de taire le nom, "si quelqu'un formule une question et la confie à l’astrologue, le ciel s’en fait le miroir". Est-ce vrai? Les observations précédentes mettaient en évidence des mouvements planétaires obéissant aux rythmes de leurs révolutions, avec une régularité mesurable, notamment le parcours de la Lune dans le zodiaque. Il en est de même pour le Soleil. Dire que le ciel se fait le miroir d'une question posée signifie au minimum que des interrogations contradictoires formulées à 10 heures du matin devraient correspondre à des configurations elles mêmes différentes et opposées. Or quelques soient les questions, à un moment donné, la carte établie, sera la même, puisque le Soleil traverse un signe en un mois environ, la Lune en 2 jours en moyenne et ainsi de suite. Il est donc impossible matériellement pour un même jour, et une même heure donnée, d'obtenir 10 positions différentes en signes des deux luminaires, ou des autres planètes. En conséquence, s'il n'existe qu'une seule configuration pour un moment donné, il est faux de soutenir que le ciel est le miroir de centaines, de milliers, de dizaines, ou même de deux questions contradictoires.


Au surplus, l'interprétation de ces cartes ne tient aucun compte des cycles en cours, considérant les aspects formés selon des filtres qualifiés de bons, de bénéfiques, de maléfiques et de mauvais. Sans que l'on comprenne les raisons, ou les motifs de cette classification arbitraire. En quoi Saturne avec ses anneaux colorés serait-elle pire, ou meilleure que la Lune? Les astronomes n'opérent aucune distinction sur ces critères. Si les astrologues ont des systèmes d'étalonnage qu'ils les exposent autrement qu'avec des qualificatifs surperstitieux, ou d'agrément du genre agréable ou désagréable.

 

gauthier de bruges 05/10


















"diffusion en matière juridique de renseignements et informations à caractère documentaire

en application de l'article 66-1 de la loi du 31/12/1971 reproduction interdite"

Une - Actualités-Editeur -AstroDiko - Astrosofie - Blog -Culture - Magazine - Legalis - Mystifications - Société


                           Médiation Extra Judiciaire   Engagement consommateur   droits intellectuels

                         

                                       ©2017-2003 Tous Droits Réservés www.astroemail.com  ISSN 2267-2702