ASTROLOGIE DE PRESSE




l'art d'interprêter pour ne rien dire...



Mots clés : VSD,elections,2012,presidentielles françaises,astrologie politique,horoscope des candidats,bayrou,joly,sarkozy,marine le pen


Que penser des prévisions astrologiques de presse pour les présidentielles de 2012?...    


L'analyse


Par gauthier de bruges, Passage de l'Étoile



L'édition 1793 de VSD, datée 5 au janvier 2012, prétendait informer le public du discours des astres, notamment l'horoscope de 7 des candidats prétendants à la magistrature suprème en France en avril et mai 2012.


Les interprétations étaient établies par Anne Vilano, astrologue de la radio Chérie FM, et par Véronique Sambain, en charge de la rubrique horoscope de VSD. L'article étant rédigé, mis en forme, et maquetté par Julie Gardett, rédactrice en chef.


Anne Vilano intervient sur Chérie FM, et on trouve à cet effet, une page la concernant la résumant ainsi : annevilano@cherie.fm comme adresse mail avec la précision profession astrologue. Mais elle se distingua aussi en 2011. Le site melty.fr la présente cette fois en qualité de voyante, en publiant une video où elle traite de l'avenir de Strauss Khan. Sans faire de révélations extraordinaires il faut retenir toutefois sa déclaration selon laquelle DSK "  Sur un plan cyclique, en ce moment, il est à la croisée des chemins. Il a une nouvelle lune, c'est un cycle qui commence dans quelques mois et qui durera 30 ans". Par expérience, des nouvelles lunes débutant un cycle de 30 ans cela n'existe pas!Une nouvelle lune correspond au cycle d'une lunaison, dont la duré moyenne est d'une trentaine de jours maximum. En 2011 aucune conjonction, annonciatrice d'un cycle trentenaire, n'était signalée dans les éphémérides. Il y a donc lieu d'être réservé sur le sérieux d'une telle déclaration.


Véronique Sambain délivre dans VSD des prévisions hebdomadaires pour les 12 signes, dont le texte ferait bondir le pourfendeur des horoscopes de presse qui sévit actuellement à la Fédération des Astrologues Francophones. Cela relève essentiellement de la climatologie des sentiments pour hommes et femmes, sans aucun rapport, même textuel, avec les mouvements planétaires en cours. Le site sentisd.free.fr l'a classée au nombre des celles et ceux "qui bidonnent" l'horoscope. Une appréciation excessive.  




Le visuel reproduit sur le site VSD de la page intérieure du magazine est sombre.


Le fond ici en gris ressort en noir sur la version papier.Une ambiance à la mode Da Vinci Code repous-sante.












Contenu des analyses


Le traitement visuel des candidats est inégal, tout comme l'ordre de présentation. Mélanchon, Bayrou, Joly, ont chacun droit à une colonne et une petite photo. Sarkozy, Hollande, Le Pen photo quart de page, et texte sur 2 colonnes. Villepin et Strauss Khan photo vignette.


Les titres ne comportent aucune information :

- Melanchon "Doit mieux s'entourer"

- Bayrou "Une cote en or"

- Joly "Forte et imprévisible"

- Sarkozy "En pole position"

- Hollande " Passe à l'attaque"

- Le Pen "Manque de self control"

- Villepin "Un coeur à prendre"

- DSK "Des problèmes de poids".


L'astrologie sert de prétexte à un discours

la discipline est vidée de son principal intérêt, la publication de la carte du ciel. L'article ne comporte aucune carte astrale, on note le rappel, en bas de chacune des notices des candidats, de leurs coordonnées de naissance, heure comprise, avec indication du signe solaire et de l'ascendant. D'ailleurs, dans les affirmations oraculaires des deux astrologues de presse on trouve peu, ou pas d'indications de présages, au sens de configuration planétaire, pour soutenir, ou justifier, leurs appréciations.


Deux exemples suffisent à le prouver, ainsi pour Marine Le Pen

. "Si elle sait être là où il faut, quand il le faut, au soir du 22 avril, son score pourrait créer la surprise". C'est du comportementalisme mis en perspective avec de l'hypothétisme. Si vous bougez, vous serez surpris du résultat. Aucun rapport avec des relations planétaires.


Pour Mélanchon

."Avril est excellent Jean Luc Mélanchon parvient au seuil du premier tour, portés par des courants favorables et une bonne communication". N'importe quel conseiller en communication, ou spin doctor, dirait la même chose. Inutile d'être l'astrologue Anne Vilano, pour écrire cette évidence.


Il faut interprêter l'interprêtation des astrologues pour comprendre

Prenons les pronostics d'Anne Vilano pour le quatuor de tête des candidats

- Bayrou : Le 22 avril une surprise n'est pas exclue

- Sarkozy : Dans le ciel du 22 avril Saturne apporte son aide et Sarkozy devrait en bénéficier

- Hollande : Jupiter, la prospérité, et sa Lune, l'électorat, sont en harmonie. Tout pour le positionner dans le tiercé gagnant

- Marine Le Pen : Si elle sait être là où il faut, au soir du 22 avril son score pourrait créer la surprise.


Si l'on fait les comptes, cela donne deux surprises (Bayrou Le Pen), un placé (Hollande) car positionné, dans un tiercé, revient à se trouver en seconde ou troisième place. Et un assisté, Sarkozy.


Aucun départage ne se profile entre les quatre.


Si l'on regarde les arguments astrologiques,

-Bayrou et Marine Le Pen n'en ont aucun dans les oracles pondus.


- Sarkozy se voit aidé de Saturne. Mais dans quelle configuration précise? Mystère. D'autant plus que dans la carte du 22 avril 2012 Saturne ne forme aucun aspect dans le ciel. Déconnecté....Anne Vilano devrait mettre des lunettes à foyers astrologiques bien sûr.  


-Hollande dont la Lune et Jupiter seraient présumée en harmonie, il faut s'interroger. En effet, s'il existe bien dans le thème du candidat socialiste une liaison Jupiter Lune, entre Cancer et Capricorne, le rendant dépendant des influences Cancer et Saturniennes, en revanche ces deux planètes, dans son thème, n'ont aucune relation avec Vénus, ou l'un de ses deux signes. Or le 22 avril la liaison Jupiter Lune se forme en Taureau chez Vénus. Un aspect significateur des satisfactions sensuelles et matérielles repues. Rien à voir avec la popularité. C'est un aspect de satiété et de profit. On ne saurait à chaque aspect Lune Jupiter conclure "tiens ça c'est bon pour Hollande". Au surplus dans la carte du 22 avril 2012 Vénus se trouve en Gémeaux. Cela signifie que la béatitude ressentie correspond à un état d'esprit, celui d'un grand soulagement. Et certainement cela concerne l'éjection, l'expulsion d'un candidat, repoussé par l'électorat, pour s'être rendu impopulaire.


Les appréciation de Véronique Sambain sont aussi obscures que celles d'Anne Vilano

- Bayrou : le 22 avril, très intuitif, il est en accord avec lui même. S'il passe le premier tour...

- Sarkozy : le 22 avril doté d'un élan vital puissant, Nicolas Sarkozy vivra aussi des émotions contrariées et des frustrations.

- Hollande : Le 22 avril sa cote de popularité est en hausse

- Marine Le Pen : Le 22 avril, la Lune en Taureau engendre de grandes satisfactions. Si elle atteint le second tour...


Résumons: deux candidats sont en ballotage incertain pour le second tour, Bayrou Marine Le Pen. Un contrarié frustré Sarkozy, et un grand béat Hollande, toutefois on ignore s'il passe le premier tour, ou s'il y est recalé.Le propre des béats est surtout d'ouvrir la bouche afin de marquer leur étonnement


Après cet exercice de décryptage, le lecteur moyen n'est guère plus avancé. Les deux astrologues se montrant incapables de lire les cartes du ciel, et surtout de prendre position.


On retiendra au crédit de Véronique Sambain qu'elle pointe un aspect du jour, la relation Jupiter Lune en Taureau, qu'elle assimile à un climat de grandes satisfactions, qu'elle applique sans explication à Marine Le Pen. Alors que cet aspect concerne la mentalité générale du corps électoral, dans la carte du 22 avril 2012.


On regrettera tout particulièrement le caractère très limité des analyses publiées par VSD, et notamment que les astrologues de service aient passé sous silence la relation Pluton Uranus sur la Lune de Sarkozy. Un aspect qui rappelle le précédent ayant frappé cruellement de plein fouet le colonel Gaddafi en 2011, dans les mêmes conditions. Se traduisant par sa fin tragique d'une balle dans la tête tiré par un rebelle du cnt lorsqu'il se constituait prisonnier. Une balle ayant pour prix 496 millions d'euros pour les contribuables français. Suite à l'ordre de Sarkozy de renverser son ancien allié, et bailleur de fonds de sa campagne électorale de 2007.


Le 22 avril 2012, dans ces conditions devrait donner une revanche posthume éclatante à l'ex leader libyen, qui s'amusera là où il est, de voir son assassin exposé à de la vindicte.


Le dernier rebondissement de l'article d'astrologie de VSD

Une fois refermées les pages de VSD, en constatant qu'une fois de plus l'astrologie a été assaisonnée avec une bien mauvaise sauce, on a alors l'oeil attiré par une mention en petits caractères sur la couverture à coté du titre "ce que disent les astres". Cette mention est la suivante "réalisé avec trucage". Voir la photo ci dessous.




















Si c'était la photo de couverture, réalisé aurait été écrit avec un "e", afin d'accorder le participe passé. En conséquence on se dit que le trucage concerne alors l'article lui même...


gauthier de bruges 01/12 copyright Astroemail













"diffusion en matière juridique de renseignements et informations à caractère documentaire

en application de l'article 66-1 de la loi du 31/12/1971 reproduction interdite"

Une - Actualités-Editeur -AstroDiko - Astrosofie - Blog -Culture - Magazine - Legalis - Mystifications - Société


            Médiation Extra Judiciaire  Droits intellectuels Engagement consommateur   Argumentaires

                         

                                       ©2017-2003 Tous Droits Réservés www.astroemail.com  ISSN 2267-2702