charlatans,zodiaque,ophiucus,astrologues charlatans,faux zeteticiens





LES CHARLATANS DU ZODIAQUE




©2014 astroemail


quand de faux zététiciens serrent la main des astrologues débiles




Les astrologues, autodidactes pour la grande majorité, ignorent les réalités astronomiques. Ils emploient un bricolage planétaire obsolète, manié avec des outils déformants. Cela explique leurs illusions persistantes dans la superstition d'un zodiaque de proximité. Prédécoupé en 12 morceaux. Localisé, sur leurs croquis, entre la terre et le Soleil. De faux sceptiques, en désaccord avec eux, leur opposent une superstition nouvelle. Celle d'un zodiaque à 13 cases, situé au delà du soleil, dans l'extrêmement lointain de l'intergalactique. Faux zététiciens, et astrologues de bazard, se donnent la main dans l'emploi du coplanaire, afin de se tromper réciproquement sur les réalités de l'espace. Les faux zététiciens ajoutent à l'arsenal existant une nouvelle arme de destruction mentale, fonctionnant à l'énergie de la débilité active: le chronographe de carton.  


                                                                   Multa sunt risu digna revinci, ne gravitate adorentur  Tertullien.


par claude thebault,



CHARLATANS.INFO

Ce site, au nom évocateur, vous indique votre «véritable signe zodiacal». On découvre ainsi qu’il en existeraient des faux. Lesquels ?


charlatans.info


Pour le savoir, peut-on faire confiance à un site qui se nomme charlatans? Il y a là en effet une ambigüité à lever et une équivoque à régler.


La barre de menu comporte des choix étonnants «pseudo sciences», «impostures», «manipulations», «idées reçues» bien énigmatiques.


Le sous titre «scepticisme et esprit critique» fait sérieusement douter que ce soit le cas. Ce site revendique une appartenance à la philosophie de Sextus Empiricus, et professe le pyrrhonisme...d’apparences douteuses.


En voici quelques preuves.


Dans les années 1930 fleurissaient régulièrement dans la presse quotidienne les placards publicitaires de «professeurs» proposant des horoscopes gratuits contre une date de naissance.


- Ainsi  le Professeur Elroy de Paris « offre de vous donner des preuves de sa science ».

- Le professeur Daniel Voxrey « l’exactitude de ses calculs d’après votre date de naissance ».

- Le professeur Olaf de Paris, voir le professeur OX, vantaient leur rigueur en ces termes  « la précision de ses calculs depuis la date de votre naissance ».


Cette liste s’allonge avec la page du site Charlatans.info. Laquelle fait mieux que d’offrir l’horoscope gratuitement. Charlatans.info « détermine en quelques secondes votre véritable signe zodiacal ». Un sceptique authentique n'aurait jamais écrit ces mots "véritable signe zodiacal".


Le signe c’est mieux que l’horoscope.

Pourquoi ?


L’accroche publicitaire de la page «votre véritable signe zodiacal», méfiez-vous des imitations, comporte des liens, lesquels, lorsque vous les cliquez, ouvrent la page de commande du chronograpge l’Astronomic Zodiac pour le prix de 13,80 euros. Charlatans.info fait du business, voila la raison pour laquelle vendre du signe est plus rémunérateur qu’offrir un horoscope bidon gratuitement.



Charlatans.info a raison de proposer au public un outil correspondant à un chronographe en carton coloré comportant une roue mobile, si le produit est loyal. Toutefois 13,80 euros pour un vulgaire bout de carton, comportant des informations trompeuses, c’est de l’arnaque. Les charlatans, par nature, abusent le public crédule, c'est connu. L'équivoque est résolue.


Pourquoi est-ce de l’arnaque ?

Parce que le chronographe de carton à roue mobile est établi en mode coplanaire. Coplanaire! Quezaco ?


Coplanaire signifie mettre sur le même plan deux éléments qui ne peuvent l’être pour tirer parti d’une illusion et en abuser. Comme assembler bord à bord l’extrêmement loin et la proximité. Ainsi la roue à degrés du chronographe de papier de l'Astronomic zodiac met bord à bord la division de l’orbite de la Terre (un cercle gradué de 360° subdivisé) avec 13 découpes constellaires. Sans se soucier de respecter les rapports. Cela ne se peut, sauf si l’on a le dessein manifeste de gagner de l’argent par ce moyen de tromperie.


En effet, l’orbite de la terre, représentée sur le chronographe, se trouve à 149 millions  de km du Soleil, situé au centre du carton. Mais les constellations, toutes cote à cote sur le même cercle extérieur, se trouvent, en revanche plus éloignées, de l’orbite terrestre, que le chronographe ne le montre. Les distances, en effet, se calculent en années lumière en prenant chacune des étoiles formant les astérismes jaunes représentant les 13 constellations sélectionnées.


Comparez la distance Soleil Terre qui est de 1UA (unité astronomique) soit 149 597 870 km, avec la distance que représente en UA une année lumière. Soit 63 241.077 38 fois un UA. Ce qui donne la multiplication suivante 149 597 870 x 63 241.077 38. Or les étoiles des constellations, dessinées sur le chronographe des charlatans.info, sont situées à des dizaines, voire, pour certaines à des centaines, d’années lumière de l’orbite terrestre. Ces constellations ne se rangent pas cote à cote comme sur le chronographe de carton des charlatans.info. Elles s'écartent les unes des autres en volume comme en profondeur.


Par exemple, la constellation préférée de la superstition des charlatans.info, Ophiuchus, comporte 16 étoiles formant son astérisme. Consultons le catalogue Hipparcos. Nous y trouvons l’objet HIP 84970, connu sous le nom Flamsteed-Bayer: 42-Theta Ophiuchi. Constellation: Ophiuchus. Quelle est sa distance de notre Soleil ? Hipparcos indique  Light Years: 563,31, Parsecs: 172,7116.



astérisme des étoiles constitutives de la constellation d'Ophiuchus


Pensez-vous que 563 années lumière soient la porte située à côté de chez vous ? C'est voyager pendant 563 années à la vitesse constante de 299 792 km/s.


On peut prendre les autres étoiles, tout comme celles des 12 autres constellations la situation est similaire. Aucune ne se trouve dans la banlieue de la Terre. Benoit Mandelbrot réalisa en 1975 (Les Objets fractals) une étude de la distribution des constellations montrant que l’espace, au-delà de notre système solaire, est troué comme un « fromage fractal d’Appenzell », avec de considérables espaces vides de plusieurs parsecs entre les étoiles. Un parsec c’est 3.261 années lumière dans le système des unités de distance de l’UAI.


Enfin, pour soutenir qu’un «signe» correspondrait à la position de la terre, pour y cataloguer une naissance, lorsque le chronographe des charlatans.info est manipulé correctement, il est nécessaire que la terre, «passe» physiquement dans cette constellation.


Or la terre est attachée à son orbite de 930 millions de kms de circonférence, à une distance n’excédant jamais plus de 1,2 UA du Soleil. Comment voulez-vous qu'elle se retrouve en même temps à 563 fois 63 241 Unités Astronomiques. C'est impossible!


Dans ces conditions galactiques les prétendus zététiciens, reprochant aux astrologues d'évoquer les influences planétaires, dans le système solaire, s'exposent eux aussi à la même critique, pour les influences putatives des signes situés au delà. En affirmant mensongèrement "le soleil passe 45 jours dans la constellation de la Vierge, et 6 dans celle du Scorpion".


La terre, ou le soleil, et toute autre planète de notre sytème, ne vont jamais dans les constellations du chronographe de carton des charlatans.info. C’est trop loin. Beaucoup, beaucoup, trop loin!


Le Soleil, de toute façon rote sur lui-même, à 149 millions de km de la terre, en 27,27 jours. Il lui est impossible de se rendre dans la Vierge, ou dans quelque autre constellation que ce soit, pour "y passer" comme il est rapporté. L'étoile Spica, débutant l'astérisme de la Vierge, se situe à 262,18 AL (années lumière) dans le catalogue Hipparcos. Comment voulez-vous que le Soleil soit simultanément à 1 UA de la terre, et à 262 fois 63 241 UA? Il lui faudrait le don d'ubiquité, pour se trouver en même temps à deux localisations différentes, considérablement éloignées l'une de l'autre. Les prétendus zététiciens d'opérette le font croire aux niais, en soulageant à chaque fois leurs compte bancaire de 13,80 euros. Ils ont compris que mentir comme les astrologues de la tradition, finalement, ça rapporte de l'argent facilement gagné. L'entreprise d'abrutissement c'est un business rentable.


De toute façon avec de telles distances, les prétendues "influences" alléguées par les zétériciens de pacotille se font elles aussi attendre, en fonction du nombre des années lumière. Par application des lois de la transmission du rayonnement. Soit 262 années lumière = 262 ans, et 563 années lumière=563 ans. Les constellations sont inexploitables. Avis sans frais aux astrologues dits sidéralistes, spécialisés dans l'assurance des effets immédiats provenant des étoiles. Plus c'est loin, plus c'est long.


Charlatans.info induit le public en erreur avec son faux "véritable signe zodiacal"

Pour la raison que les astrologues proposent le signe zodiacal dans les mêmes conditions, ou presque.


Charlatans.info se base sur le très lointain, là aucun corps du système solaire ne va jamais. Alors que les astrologues proposent le très proche, là où aussi de toute façon aucune planète, ni aucune étoile ne s’y trouvent où n’y passent non plus. Un match superstition contre superstition.


Charlatans.info, comme les astrologues, tirent tous profit de la troncature. L’exploitation du coplanaire. Car ils vivent en deux dimensions alors qu’ils interviennent dans un espace qui en comporte au moins 3.


En se basant sur les cartes des astrologues,12 divisions sont tracées correspondant à ce qu’ils nomment « signes zodiacaux » dans un espace situé entre la terre et la ligne de circonférence sur laquelle ils déplacent faussement les planètes, cote à cote. Or dans cet espace, correspondant à la distance de 1UA, il n’y a ni constellations, ni étoiles, ni signes. C’est l’abus du coplanaire de voisinage, et de contiguïté.


© astroemail 2014 reproduction interdite


Bien entendu ces personnes vivants en 2 dimensions se trouvent confrontées à des mystères qu’il leur est impossible d’éclaircir, d’autant plus que la plupart sont des autodidactes, aux connaissances limitées. Comme ils utilisent des outils, et des croquis, déformant la réalité, leur intelligence s’atrophie progressivement.

Tel n’est pas le cas des Charlatans.info, lesquels se prétendent sceptiques.



Le lit de Procuste

S’il était sceptique, en ce cas l’attitude de Charlatans.info serait en conformité avec la philosophie prétendument professée.


Sextus Empiricus établissait le classement des philosophes en 3 catégories. Les dogmatiques, croyant détenir la vérité. Les Académiciens pour lesquels la vérité est incompréhensible. Enfin les sceptiques la cherchent encore, en opposant aux deux autres catégories des arguments contraires équivalents à leurs déclarations. Le sceptique doute tout en continuant de réfléchir.


Dans l’offre des Charlatans.info aucun doute n’existe, puisqu’ils affirment connaître les emplacements des signes du zodiaque. En proposant, contre rémunération,  d’en montrer la localisation aux personnes désireuses de les payer pour ce service. On se trouve donc en présence de dogmatiques professant une doxa.


Sextus Empiricus dans son livre «aduersos astrologos» propose de suspendre son opinion en présence d’un doute. En l’espèce, la réalité de la topologie (sous réserve de connaître les mathématiques de Henri Poincaré) et notamment la troisième dimension résultant des effets de distance, commandent aux sceptiques de se retenir, car en toute bonne foi, l’existence de signes s'infirme, quelque qu’ils soient, lorsque les planètes ne passent dans aucun d’entre eux. Propos que Sextus expose, notamment, dans ses objections sur l’usage des signes par les astrologues. Chaldéens ou pythagoriciens.


On observe donc que la vente d’un chronographe en carton, ni plus astronomique, ni moins zodiacal, contredit la valeur fondamentale exprimée par la philosophie sceptique. Puisque physiquement aucun corps du système solaire ne «passe» dans ces constellations très,très,très éloignées.


Sextus déclare que l’étape zététique est celle de la recherche active d’examen.


Le constat topologique conduit nécessairement le sceptique à la 2e phase du comportement philosophique : l’ephectique. Après la recherche zététique, la nécessité de réprimer son jugement sur l’existence de signes, situés hors du système solaire, et hors des orbites planétaires.


Or Charlatans.info ne réprime, ni ne suspend son jugement. Ses membres s’engagent dans une démarche volontaire, et résolue, de désinformation militante, contraire à l’idéal sceptique.


Ainsi, en commercialisant un chronographe de carton, sans valeur scientifique, ils témoignent d’un acte d’affirmation de superstition, essentiellement mercantile, afin de martyriser les cerveaux des personnes confiantes, en leur délivrant des informations erronées.


Ce sont alors des Procuste, puisqu’ils emploient un lit de déformation.


Procuste était un hôtelier tortionnaire, tenant une auberge sur la route menant au sanctuaire de Delphes. Il droguait ses clients de passage avec du vin frelaté. Une fois endormis, et sans réactions, il les mettait dans un lit pour les supplicier. Les personnes de petite taille dans un grand lit, pour les écarteler. Les personnes de grande taille dans un lit minuscule pour les démembrer. D'où l'expression "le lit de Procuste", désignant l'instrument des sévices.


Thésée, selon le mythe, tua Procuste lequel s’apprêtait à le torturer la nuit dans son sommeil.


Faire croire au public que les «véritables signes zodiacaux», situés à des centaines d’années lumières de la terre, sont tout proches, afin d’alimenter une superstition, en se servant d'une astronomie de pacotille, revient à atrophier le cerveau d’autrui pour de l’argent.


 Quelques soient les louables intentions des Charlatans.info ils agissent en Procuste.


Un sceptique dirait "il n’existe pas de signe zodiacal". Les recherches échouent, ils ne se trouvent nulle part. C’est une illusion élaborée dans les débuts de l’astronomie,constituée de la somme des ignorances de ces époques anciennes.


Le système solaire est vide, voila le résultat de l'examen zététique. Quand aux superstitions zodiacales, ancienne des astrologues, et nouvelle des faux zététiciens, méditez la citation figurant en exergue de ce billet.Tertullien, auteur de cette formule, était un Pro reconnu de la lutte anti superstitieuse. CT



claude thebault, éditeur d'astroemail

07/14













"diffusion en matière juridique de renseignements et informations à caractère documentaire

en application de l'article 66-1 de la loi du 31/12/1971 reproduction interdite"

Une - Actualités-Editeur -AstroDiko - Astrosofie - Blog -Culture - Magazine - Legalis - Mystifications - Société


                                                  Engagement consommateur   droits intellectuels

                         

                                       ©2017-2003 Tous Droits Réservés www.astroemail.com  ISSN 2267-2702