Le succés de François Fillon, aux primaires de novembre 2016, pour les présidentielles de 2017, donne un relief particulier à l'analyse de Gauthier de Bruges, diffusée en septembre 2013, avec 3 ans d'avance sur la cause de sa montée progressive dans l'opinion...ASTROEMAIL 12/2016


fillon,FN,front national,Raffarin,Copé,Bayrou




FILLON ENGAGE LA DROITE DANS LA VOIE DE LA RÉCONCILIATION NATIONALE





©de Pétain à Fillon la voie de la réconciliation à Droite en France


RÉCONCILIER ENTRE EUX LES COURANTS DE LA DROITE


mots cles, keywords :fillon,petain,FN,front national,droite,UMP,UDR,RPR,Bayrou,Cope,Raffarin,Borloo,


La droite Française, émiettée par les réglements de compte entre factions, trouvera-t-elle dans les propos caméléons de François Fillon le message d'une réconciliation nationale pour revenir au pouvoir? Une filiation à droite de Pétain à Fillon dans la plasticité en politique?

 



par Gauthier de Bruges, passage de l'Étoile



L’histoire de la politique Française présente en ce début de XXIe siècle un particularité singulière. Celle de voir une répétition de profils à presque un siècle de distance. En effet, un regard sur l'actualité des années 1920 à 1930 met en vedette un maréchal qui gazait les islamistes au Maroc avec des bombes de 100 kgs au gaz sarin, Pétain. Des bombes fabriquées par l'Allemagne, livrées aux Français. Un crime contre l'humanité dont la France ne fit aucun acte de répentance, commis par un gouvernement de gauche, celui de Painlevé, dans la guerre du Rif contre les rebelles d'Abdel Krim. Un crime évacué par la SDN, la Société des Nations, ancêtre de l'ONU.


Pétain était un homme de droite qui servit un pouvoir de gauche, jusqu'à ce que l'invasion de la France, par l'Allemagne en juin 1940, l'amena à proposer une politique d'entente avec l'occupant. Le signataire de la Collaboration et de la Compromission Nationale

Depuis la Libération la droite Française s'est déchirée, après l'accalmie Gaulliste. Le climat des affaires Chirac Balladur a montré à quel point les divisions internes la minent. En 2013, l'instruction judiciaire, relative aux détournements financiers présumés de la campagne Balladur se poursuit. Et l'on parle désormais des détournements financiers présumés de la campagne Sarkozy de 2007. Et même de 2012 à propos des irrégularités déclaratives de ses comptes de campagne.


La Gauche est revenue au pouvoir, et les composantes de la Droite sont concurrencées par  un nouveau message ripoliné de Révolution Nationale.


C'est dans ce climat que l'ex premier ministre Fillon manifesta en septembre 2013 une première ouverture à droite, initiant un vague mouvement dont la portée pourrait conduire, à terme, à une réconciliation des droites nationales. Fillon, caméléon de la politique, prend la couleur du mur sur lequel il se trouve. UDR, RPR, UMP,Sarkozyste hier, et demain?


Pour le moment sa prise de position sème la pagaille à droite, chaque chapelle se sentant désormais menacée d'extinction, par les conséquences d'une réconciliation nationale. Juppé, Raffarin, Copé, tous des anciens ministres.


Chacun en tirera les conséquences qu'il estimera utiles. Le seul moyen de revenir au pouvoir consistera pour la droite à se réunifier. Cela passera par un message de réconciliation nationale adressé à toutes ses tendances. Y compris celles issues de sa mouvance nationaliste. Les localistes, les anciens légitimistes, les descendants de la noblesse, les gens des terroirs, les écolos de droite, bref tous ces gens, bien au delà du FN, "qui sont nés quelque part" comme le chantait Brassens. Ces gens du cru! Des petits villages, des bourgs, des hameaux, des lieux dits, des cités, de ces endroits habités par des gens qui regardent les autres, ces enfants de leur mère patrie qui vous font voir du pays natal en défendant leurs bonheurs précaires...



GdB

09/13

Ce billet est un point de vue, sans plus.













"diffusion en matière juridique de renseignements et informations à caractère documentaire

en application de l'article 66-1 de la loi du 31/12/1971 reproduction interdite"

Une - Actualités-Editeur -AstroDiko - Astrosofie - Blog -Culture - Magazine - Legalis - Mystifications - Société


                                                  Engagement consommateur   droits intellectuels

                         

                                       ©2017-2003 Tous Droits Réservés www.astroemail.com  ISSN 2267-2702