IATROGÉNIE DE LA PRÉVISION

effets nuisibles et nuisances des charlatans




copyright Astroemail 2014


Charlatan ce mot désigne une activité définie à l'article 39 du code d'éthique des Médecins, ainsi qu'à l'article R.4127-39 du code de la santé publique, punie et réprimée en France depuis le fameux arrêt du Parlement de Paris du 2 mars 1536 condamnant le médecin personnel du roi François 1er.


Les astrologues, après s'être longtemps tenus à l'écart de toute prestation de charlatanerie décidèrent de réinvestir le domaine de la santé en se servant de l'alibi de la prestation d'aide employée en psychiatrie. Ainsi se développèrent les prestations illicites dites d'astropsychologie sous l'impulsion de la FDAF. Auquelles s'ajoutèrent les prestations dites de médecine douce.


Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé.


Toute pratique de charlatanisme est interdite.


Article 223-1 code pénal

Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.



Catherine LYR, charlatan à Paris, exploite les crédules à faible discernement intellectuel avec des pratiques interdites sans être médecin, ni non plus psychologue.


ORIGINES

Le mot charlatan est lié aux pratiques médicales. Au début de la médecine en Grèce trois sectes existaient méthodiques, dogmatiques, empiriques, liées chacune à une conception philosophique des soins. Les charlatans se recrutaient dans la secte des empiriques, au motif que les médecins, se revendiquant de ce courant de pensée, essayaient toutes les pratiques possibles pour traiter les maux des patients. Peu à peu, au fil du temps, le terme charlatan vint à désigner les marchands de potion vendeurs de médicaments.


Etymologiquement charlatan vient du latin circulatanus ainsi que du verbe circulor, faire le charlatan, en formant des groupes. Car dans l'antiquité, comme aujourd'hui encore, les camelots sur les foires, attroupaient des badauds afin de leur vendre des potions. Ces "circulores" allaient de foires en foires et devenaient des circulores foranei des charlatans pérégrins. Des vendeurs de potions forains ambulants.


Le dictionnaire de Verdier, traitant de la jurisprudence de la médecine en France, donne une seconde origine en ce sens que les circulatanus venaient d'un bourg italien coeretum. Vraisemblablement un préjugé discriminatoire xénophobe d'époque jetant l'opprobe sur les italiens intentionnellement.


Le charlatan donne lieu à une illustration connue, popularisée notamment lors de la conquête de l'ouest américain. Celle du vendeur de lotions et de potions couvert de goudon et de plumes juché sur un âne, victime de la colère des crédules bernés par ses remèdes miracle. Cette image remonte à plusieurs siècles car elle illustre une pratique née à Montpellier, en France, au cours des années 1200.  


Le qualificatif charlatan s’applique, en deux occasions,à quelqu’un dont les activités intéressent la santé, les soins, ou les médicaments. Soit qu’il s’agit d’une personne dépourvue des titres nécessaires pour exercer. Soit qu’il s’agit d’une personne condamnée en justice pour ces faits.


Charlatan se rapporte, dans le premier cas, au constat objectif, avant décision judiciaire, d’un manquement contrevenant à la législation sanitaire. Un prestataire de soin, ou un vendeur de potions, exerçant sans diplôme. L’évolution des progrès de la médecine, au cours des siècles, s’accompagna de la condamnation de la médecine empirique. En France, le coup décisif fut porté par un arrêt du Parlement de Paris contre le médecin astrologue du Roi François 1er en 1536. A compter de cette date, les médecins désireux de s’établir à Paris étaient contraints de repasser leurs examens devant la Faculté, notamment s’ils étaient déjà docteur titré d’une autre université du royaume. Ce sont dans ses conditions, que Jean Baptiste Morin de Villefranche fut contraint de repasser ses examens à Paris sous contrôle. Parce qu’il fut reçu, sans jamais aborder l’astrologie, son collègue médecin anatomiste, ex doyen de la Faculté, Guy Patin, écrivait dans une de ses lettres que Morin était « un de nos compagnons ».


Dans les années 1200 à Montpellier se développa une tradition locale, appelée à marquer l’histoire de la Conquête de l’Ouest américain au XIXe siècle. En effet, lorsqu’à Montpellier il était trouvé un vendeur de potions, dépourvu des lettres nécessaires à ce commerce, l’usage était de le mettre sur un âne, assis en lui regardant la queue, avec une pancarte infamante au cou, puis de le promener dans la ville afin que la populace lui jette des ordures, avant de l’expulser de la communauté. Le Far West popularisa cette tradition, en enduisant de goudron et de plumes, le vendeur de boniments, avant de l’expulser sur un chemin désert attaché à califourchon sur un cheval.


Catherine Lyr charlatan

Quels sont les rapports entre le charlatanisme, et l’astrologue Catherine LYR à Paris? Il y en a trois.

-Elle se prétend astropsychologue, en qualité de prestataire de psychologie astrologique.

-Elle prétend formuler des diagnostics en se servant de la carte du ciel de naissance

-Elle formule des conseils diététiques par signes


1- Ces observations résultent des références que Catherine Lyr diffuse, notamment via des entretiens sur le site authot.com selon la thématique comprendre sa santé par l’astrologie, ainsi que par les déclarations figurant sur son site astrolyr : « je pratique la psycho-astrologie », « point fort aussi sur mes consultations astrologie santé et nutrition ».  


Pour tout bagage intellectuel Catherine Lyr vient des planches et du boulevard. Cela lui donne uniquement des titres pour jouer le Malade Imaginaire de Molière. Rien d’autre.


L’article 44 de la loi du 25 juillet 1985 dispose que « 1) l'usage professionnel du titre de psychologue, accompagné ou non d'un quali­ficatif, est réservé aux titulaires d'un diplôme, certificat ou titre sanctionnant une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psycholo­gie préparant à la vie professionnelle et figurant sur une liste fixée par Décret en Conseil d'État...


La consultation du décret publié par le premier ministre Lionel Jospin, à cet effet, ne comporte aucun cursus de psycho astrologue. En conséquence Catherine Lyr, dépourvue de formation universitaire de haut niveau, en psychologie, pratique la charlatanerie par usurpation du titre réglementé de psychologue avec adjonction du qualificatif astro…Cela relève de l’article 433-17 du code pénal. L’usage sans droit d’un titre 15 000 euros d’amende et 1 an de prison.


2- Catherine Lyr formule des diagnostics de santé en fonction des signes, et des dates de naissance. Elle déclarait au samizdat auto édité Voyance & Paraspsychologie « ce qui me distingue des autres ce sont mes qualités d’analyse précises…également au niveau de la santé physique et psychique ». Ce qui signifie qu’elle se transforme en astrologue thérapeute, en tout cas elle usurpe la qualité de professionnelle de santé y compris mentale. Soit en l’espèce le délit d’exercice illégal de la médecine de l’article 4161-1 du code de la santé publique :

Exerce illégalement la médecine :

1° Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d'un médecin, à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu'ils soient, ou pratique l'un des actes professionnels prévus dans une nomenclature fixée par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l'Académie nationale de médecine, sans être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre…


En conséquence Catherine Lyr pratique bien la charlatanerie


3- Catherine Lyr formule des conseils diététiques par signe astral en matière de nutrition. Sur ce point rien ne la distingue des emails adressés, par d’autres charlatans similaires, se prétendant, ainsi que Monsieur Pascal Tonnerre le relève pour le RAA, adhérent de Que Choisir, avec de la poudre de  GARCINIA CAMBOGIA EXTRAIT POUDRE 60%, en mesure de proposer des coupes faim pour maigrir tel que le fait Perfoline. Ou encore le Pernadol 400, composé de perna canaliculus, comme complément alimentaire de la société Suisse SEKOYA. Catherine Lyr propose, en lieu et place des poudres et des gélules, les planètes, sans connaître leurs mécanismes de mouvements. Ainsi elle vend aux crédules le mouvement sidéral de 360° de la Lune en un mois dans le zodiaque. Alors que la lune n’a qu’un mouvement sidéral variant entre 28 et 30° mensuel, en sa qualité de satellite de la Terre. Dont elle fait le tour entre 28 et 30 jours variables. La Lune est locale lestée à 400 000 km de la terre, et ne fait d’aspects qu’avec la Terre et le Soleil, nouvelle lune et pleine lune. Rien de plus. Ou encore écrivait-elle « de septembre à novembre 2015 l’opposition de Jupiter en Vierge puis de mars à Neptune en poissons laisse présager divers problèmes de santé à gérer dans le monde. » C’est l’équivalent d’ARTHROCURE : le produit miracle du LABORATOIRE UNIVERSEL DE CAPSOTHÉRAPIE objet de l’info alerte 1394 du 21 septembre 2016 du RAA. Pour qu’il y ait un signe de la Vierge il faut un Zodiaque et pas de Jésus. Or depuis le décret Villepin du 11 juillet 2006, la République Française a validé les lois de Kepler sur l’Héliocentrisme. C’est officiel, la Terre, planète du système solaire orbite autour du Soleil. Catherine Lyr l’ignore encore 10 ans après. C’est accablant pour elle de retarder à ce point sur le contenu des programmes officiels de l’éducation nationale. Que voulez-vous elle se livre à trop de « duos intensifs » concernant le géocentrisme écrit-elle sur son site. Géocentrisme tantrique ? Le Soleil, selon elle, tourne autour de la Terre, d’où la Balance, le Scorpion, le Sagittaire et compagnie. Le zodiaque n’existe pas. Lorsque ARTHROCURE est proposé pour apaiser les inflammations et régénérer les cartilages, Catherine Lyr offre Mars Jupiter en opposition à Neptune= problèmes de santé. Sans dire lesquels bien entendu…il faut la payer pour le savoir. Le même charlatanisme que la charpente osseuse restaurée de la capsothérapie. Dans un cas on commande des gélules pour recevoir un bracelet de cuivre antirhumatismal. Avec Catherine Lyr c’est 170 euros pour de l’astronomie d’opérette, sans recevoir en prime le sirop de Mars, potion miracle des astrologues rapportée, en son temps, par Guy Patin dans une ses lettres, ou encore le remède appelé « anti écliptique » dont il fait aussi état. Vendre bien cher ce qui ne coûte que la peine de bien mentir avec de la poudre de sympathie.


Guy Patin, du Collège de France, écrivait encore ceci le 24 janvier 1651 « les enfants qui naissent au défaut de la lune deviennent épileptiques. Ce sont les arabes qui ont formé dans la médecine ces observations superstitieuses tant lunaires que sidérales ».


En conséquence de ce qui précède, Catherine Lyr pratique à Paris la charlatanerie astrologique de la santé et de la médecine. Puisqu'elle propose un procédé illusoire d'astronomie imaginaire, selon lequel le Soleil tourne autour de la Terre, avec les autres planètes, en formant des aspects entre elles. Ainsi qu'avec la Lune, alors que cette dernière n'est que le satellite de la Terre, et que la terre est étrangement absente de toute sa machinerie. Finalement, pilules ou planètes, cela commence par un "pet". Même bruit de vent pour un résultat finalement similaire : tromper.


De Catherine Lyr, sans la connaître, Guy Patin écrivait le 30/12/1653 elle « est médecin comme je suis capitaine ». Il l’aurait détestée car il était chasseur d’astrologues.


L’astrologie a monté à la tête de Catherine LYR au point qu’elle ne pourra revenir de maladie en santé. La bêtise chez elle étant incurable. Au point de ne pouvoir décharlataner l’astrologie qui est une ignorance en définitive.


Concluons ce propos sur une dernière observation de Guy Patin : « les charlatans tuent plus de monde que les médecins n’en guérissent » 06/05/1664.


Claude Thebault 10/16


Catherine Lyr, une estropiée de l’esprit, sans science et sans expérience, est un nomen sine re. Un nom sans effet, c'est-à-dire un pseudonyme. Celle qui l’utilise est prudente en protégeant ainsi son patronyme des éclaboussures de son activité.


« si on pendait tous les charlatans il me semble que la corde serait bien chère » GP 14/01/1670





note de lecture de la publication scientifique Science et Pseudo Sciences N°315 Janvier 2016




"Les charlatans considèrent, à raison de la négligence des autorités à réprimer leurs commerces illicites, disposer d'une possession d'état de complaisance, dont ils peuvent user en recourant aux textes de droit, afin de consolider les apparences dont ils se prévalent et revendiquer ainsi des droits nouveaux, notamment une reconnaissance de fait". Il convient d'éradiquer -fermement- ces vélleités chaque fois qu'elles se manifestent".

Claude Thebault.












"diffusion en matière juridique de renseignements et informations à caractère documentaire

en application de l'article 66-1 de la loi du 31/12/1971 reproduction interdite"

Une - Actualités-Editeur -AstroDiko - Astrosofie - Blog -Culture - Magazine - Legalis - Mystifications - Société


                                                  Engagement consommateur   droits intellectuels

                         

                                       ©2017-2003 Tous Droits Réservés www.astroemail.com  ISSN 2267-2702