ASTROEMAIL
informations juridiques de la consommation de crédulité






IATROGÉNIE DE LA PRÉVISION

effets nuisibles et nuisances de l'astrologie





copyright Astroemail 2017 reproduction interdite


L'emploi d'expressions communes permet d'identifier les personnes porteuses d'un terrain propice au développement du trouble délirant de la persécution cher aux astrologues.














La répartition des « maisons » astrologiques, ainsi que leur présumé symbolisme in abstracto, a pour effet de développer, chez les personnes sujettes au trouble de la persécution, ou présentant des prédispositions de terrain à raison d’autres troubles de la personnalité résiduels, des idées délirantes selon lesquelles elles doivent systématiquement se méfier des autres.


L’inimitié et le conflit tiennent une place importance dans le discours des astrologues et des divinateurs. Il sert d’ailleurs d’argument de prospection par internet. En effet, on observait une importante campagne de promotion en avril et en mai 2017 de la part des astrologues voyants, par mailings indésirables en boite aux lettres -3 messages/jour en moyenne- utilisant comme accroche « quelqu’un vous veut du mal je peux vous aider ». «Voici votre principal ennemi identifié par votre thème astral ». Faisant ainsi application du concept psychologique de l’aversion à la perte mis en évidence en psychologie clinique. Ayant pour effet que la négativité l’emporte sur la positivité. Les menaces sont prioritaires par rapport aux opportunités. Et les mots crimes guerres, meurtres attirent l’attention en premier dans un message, alors que les mots heureux, bonheur, amour, paix ne suscitent pas d’émotion. Bad is stronger than Good (le mal est plus fort que le bien) selon les manuels de psychologie américains.


Jean Baptiste Morin souffrait du trouble de la persécution, ainsi que le rapporte son biographe Guillaume des Aubéries, puisque son thème, élaboré sur sa date de baptême, et oui de l’astrologie catholique, lui prédisait des ennemis puissants. Morin étant une personnalité narcissique, surestimant sa propre importance, ne pouvait avoir pour adversaire à sa taille, selon l’importance qu’il se donnait, que les puissances du monde de son époque : les rois et leurs ministres. D’ailleurs sa biographie présente son principal ennemi en la personne du cardinal de Richelieu. Cette histoire manque de crédibilité, car Guillaume des Aubéries omet de préciser que Morin fréquentait principalement les opposants au régime de son pays. Et que ses principales relations se recrutaient, exclusivement, chez les adversaires du roi Louis XIII et de son principal ministre. Morin recrutait ses amis parmi les comploteurs actifs agissant pour abattre le régime en place. Ainsi que de ministres magouilleurs comme Léon Boutheiller de Chavigny seigneur d’Antibes. Incarcéré pour ses fraudes, ses combines et ses fricotages divers. A cette époque cohabitaient les grands fricoteurs du régime comme Fouquet, emprisonné à vie à Pignerol. Et les petits intrigants malfaiteurs, comme Monsieur Léon, embastillé plusieurs mois de suite pour plusieurs détournements financiers, et des complots de mécontents, au préjudice de la Couronne.


Contrairement à ce qu’écrivit Guillaume des Aubéries, les grands de son époque facilitèrent aussi l’ascension de Morin. Notamment Guillaume du Vair, président du Parlement de Provence, devenu ensuite ministre de la justice de Louis XIII. On ne s’étonnera pas que son nom soit dissimulé, et ses actes bienfaiteurs travestis. Notamment à propos d’un séjour touristique tous frais payés d’une année à l’étranger en Allemagne, Hongrie et Transylvanie pour visiter les mines d’or. On dirait aujourd’hui que Morin profita d’un cadeau illégal, financé par détournement d’argent public. A moins que ce ne fut un emploi fictif au détriment du Parlement de Provence, ou encore de l'Eglise, par usage de fonds secrets.


Le trouble de la personnalité narcissique comporte 9 symptômes cliniques répertoriés au DSM, Diagnostics de Santé Mentale, au nombre desquels figure en 8e position l’envie des autres et son mode récursif, les autres vous envient, comme manifestations. Ce trouble est caractérisé lorsque 5 symptômes sont réunis.


Ce symptôme se retrouve chez Morin à propos de sa relation conflictuelle avec Galilée. Morin pensait réellement que Galilée l’enviait, par ce que, lui JB Morin, se croyait intellectuellement supérieur à Galilée par les idées. Morin se trompait beaucoup. Galilée n’admirait pas Morin, ni ne s’en préoccupait. Ce qui mortifiait Morin considérablement.


L’inimitié conflictuelle caractérise une manifestation du trouble relationnel, notamment lorsqu’il s’agit d’une altération du fonctionnement social avec plusieurs personnes, nécessitant alors un examen clinique.


Dans le cas de l’astrologie cela relève d’un trouble mental de type idée délirante. Celui de la croyance bizarre, ayant une influence sur le comportement, résultant de la croyance à l’information préventive, par la pancarte du ciel, que des ennemis s’acharnent à persécuter, pendant une période donnée, à raison de transits, de direction, ou d’occupation planétaires dans tel ou tel « secteur » abstrait et irréel. Ainsi que par usage de l’expression d’apparence dissuasive « ils sont très forts ».


Dans le cas du trouble schizotypique trois symptômes de l’inimitié sont répertoriés sur 9 caractéristiques. Le trouble s’identifie avec seulement 5 critères sur 9. Ce qui signifie que dans un tiers des cas ce trouble a l’inimitié, le conflit et la persécution, comme symptômes. Croisés avec les symptômes des croyances, et des pensées bizarres (superstition, voyance, astrologie, rêves, 6e sens et mode de réflexion sur stéréotypes, métaphores ou morinage.).


L’expression des idées bizarres, par les pipoles, aide à identifier celles, et ceux, porteurs du terrain prédisposant à la manifestation du trouble relationnel de l’inimitié et du conflit. Ainsi dans une édition datée 7 juin 2017, du gratuit 20 Minutes, la chanteuse Nolwenn Leroy déclare posséder dans son appartement plusieurs pierres afin de brouiller les ondes télépathiques et «affaiblir les mauvaises ondes des personnes néfastes».


Comme Jean Baptiste Morin, elle pense qu’on lui en veut. L’astrologie se développe en priorité chez les individus crédules, narcissiques, égomaniaques, porteurs de troubles relationnels, et notamment celui des idées méfiantes, conflictuelles, et de persécution. On doit classer la méfiance persécutoire conflictuelle astrologique, au nombre des idées mentales délirantes caractérisant la manifestation du trouble.


φclaude thebault 07/06/2017









numérisé par astroemail dépôt légal numérique 06/2017









®

"diffusion en matière juridique de renseignements et informations à caractère documentaire

en application de l'article 66-1 de la loi du 31/12/1971 reproduction interdite"

Une - Actualités-Editeur -AstroDiko - Astrosofie - Blog -Culture - Magazine - Legalis - Mystifications - Société


            Médiation Extra Judiciaire  Droits intellectuels Engagement consommateur   Argumentaires

                         

                                       ©2017-2003 Tous Droits Réservés www.astroemail.com  ISSN 2267-2702