Morin,jean baptiste, date de naissance





LA BNF CORRIGE LA DATE DE NAISSANCE DE MORIN




© 2015 ASTROEMAIL L'enquête à travers l'histoire de l'astrologie


Morin et sa date de naissance : mise à jour des fichiers



Depuis 1661 les dictionnaires, les uns après les autres, pendant 354 ans copièrent le Bayle, lequel prit dans "Vie de Maitre Jean Baptiste Morin", et dans "Astrologia Gallica" la fausse date que ses héritiers testamentaires y avaient inséré, sans contrôler la source, alors qu'à cette époque, il était possible, pour la somme de 5 sols, de se procurer les documents.


En procédant à la vérification des données, relatives à Morin, par la consultation des Archives du Rhône, registres BMD (baptèmes,mariages,décès), astroemail obtint la preuve qu'elle savait y trouver : la date de 1583 était celle de son baptême, comme la plupart des dates sur ces registres d'ancien régime. Ce qui est enseigné à tout étudiant en 1ère année de licence d'histoire en faculté de lettres.


Ainsi au XXe siècle, Henri Selva et Jean Herioz, ayant publié sur Morin et la traduction partielle de l'Astrologia Gallica du latin, en français, firent l'impasse sur ce fait déterminant pour l'astrologie. L'historien révisionniste, professeur à l'université de Paris, Hervé Drévillon, au XXIe siècle, rédigea dans "Prédire l'astrologie au grand siècle" un chapitre sur Morin, sans vérification préalable. Se bornant à reproduire des éléments, controversés, et affabulés, de la nécrologie officielle de Jean Baptiste Morin, en y mélant des considérations erronées et inventées. Selon lesquelles Morin était un homme malheureux. Alors qu'il exploita ses meilleurs amis, à leur insu, pour de l'argent. Afin de se faire attribuer le prix récompensant la solution au problème des longitudes, lequel ne fut résolu qu'au XVIIIe siècle par un anglais.


La BNF, après avoir examiné les justificatifs produits par Astroemail, relativement à la date du baptême de 1583, décida le 22 octobre 2015 de corriger ses bases documentaires en mettant à jour la biographie de Jean Baptiste Morin.




COMMUNIQUÉ


top news-sans embargo-utilisable 23 octobre 2015

 histoire -les gens-religions et croyances-société-personnages célèbres


LA BNF CORRIGE OFFICIELLEMENT LA DATE DE NAISSANCE DE Jean Baptiste MORIN 1582-1656

Sur présentation des justificatifs de recherches d’astroemail, notamment l’extrait de registre de baptême de Villefranche sur Saône (archives du Rhône), la Bibliothèque Nationale de France corrige la date de naissance de Jean Baptiste Morin de Villefranche le 26 octobre 2015 (médecin 1603, ecclésiastique tonsuré 1616, professeur du roi en mathématiques au Collège de France 1629, astronome mineur selon l'Histoire Moderne de l'Astronomie de Delambre)[1].


Les notices officielles le concernant seront progressivement mises à jour dans les bases de données,en France ainsi qu’à l’international. Ainsi qu'il résulte du message adressé à astroemail le 21 octobre 2015.


Monsieur,

A la suite de votre message que m'a transmis ma collègue du Dépôt légal, j'ai corrigé la date de naissance de Jean-Baptiste Morin.

La notice mise à jour sera en ligne à partir de lundi prochain.

Avec mes vifs remerciements pour votre contribution, je vous adresse mes meilleures salutations,


Information bibliographique et numérique

Bibliothèque nationale de France 


Cette rectification met un terme à 354 ans de mensonges concernant Jean Baptiste Morin.


Le déterminisme astrologique perd sa justification. Puisque l’Astrologia Gallica, monument de l’astrologie française, présumée écrite par JB Morin (un second auteur identifié en 2015), servait de démonstration pratique, et théorique, à la divination sur certificat de baptême, au lieu de la date de naissance. Aucun astrologue, au XXe siècle, ne se rendit compte de la supercherie. Ni Jean Hieroz en 1946 et 1999, ni Henri Selva en 1976, ayant publié chacun un ouvrage sur la méthode de Morin exposée dans l'Astrologia Gallica. L'astrologie déterministe, du certificat de baptême, constitue une preuve supplémentaire, paraphrasant la formule du physicien Jean Paul Krivine, selon laquelle : "l'astrologie ça ne marche pas, ça n'a même jamais marché".


22/10/2015

astroemail


[1] listé dans l'état des lieux dressé le lendemain du décès avec le testament du 05/11/1656


claude thebault

10/15


- acte de baptême de Jean Baptiste Morin de Villefranche publié en 2014 par Astroemail

- date de naissance JB Morin



claude thebault

10/15




reproduction interdite des textes et illustrations de cette page copyright Astroemail






"diffusion en matière juridique de renseignements et informations à caractère documentaire

en application de l'article 66-1 de la loi du 31/12/1971 reproduction interdite"

Une - Actualités-Editeur -AstroDiko - Astrosofie - Blog -Culture - Magazine - Legalis - Mystifications - Société


                                                  Engagement consommateur   droits intellectuels

                         

                                       ©2017-2003 Tous Droits Réservés www.astroemail.com  ISSN 2267-2702