ASTROEMAIL
informations juridiques de la consommation de crédulité



Effet Mars la double mystification de Michel Gauquelin




                                                           


Mars, effet mars, Michel Gauquelin, astrologie statistique, statistique de l'astrologie





(c) astromystification 2014


  34 ans de mystifications relativement à l'effet Mars de Michel Gauquelin  


english abstract : Since the 80's, Mars Effect still continue to hypnotise some people attracted by paranormal phenomenoms, like the following idea : "planets give signature to choice the best of us to lead".


Astroemail studied the basis of mars effect build by Michel Gauquelin, and found proofs of mystification : erroneous astrology planets positions, heliac elevations not corresponding and some time scale problems calculating.


Mars effect was a dangerous idea, because it was a social Spencer Darwinism concept, for choice erroneous "most adapted" people to lead the society. Ultraliberal doxa, actual New World Order.


Thanks Skeptics, even they still not understand where are Mars Effect weakness and failures, they stopped the nightmare and propagation of this silly Gauquelin concept. An extension of Paul Choisnard's mind, the devil of french astrology rebirth in 1900.  


Text published only in french.



L'EFFET MARS DÉMONTÉ


L'Effet Mars nécessitait deux conditions:


- une position sidérale,

- une élévation héliaque bien placée


Cherchez où se trouvent les failles! Elles sont de deux sortes.


- Les positions sont TOUTES erronées, car issues exclusivement de l'astrologie.


- Les élévations ne concordent pas avec les positions


L'effet mars, physiquement correspond à l'élévation d'une planète absente de la position à laquelle les astrologues la situent


Il y a 34 ans Gauquelin faisait le buzz en annonçant un effet FANTÔME.


Les psychologues universitaires enseignants, comme Ertel en Allemagne, se firent piéger en poursuivant, sans s'en rendre compte, une apparence. Une ombre.


Les Sceptiques, comme Paul Kurtz, traquèrent inutilement la définition de "l'effet Éminence" que Gauquelin agitait devant leurs yeux, sans comprendre qu'ils affrontaient une application, retorse, du biais du survivant, défini par les psychologues Khahneman et Tsverki dans leur somme "Heuristique et biais".


A quoi pouvait servir l'effet mars? A rien, aucune valeur prédictive.


En recrutement de cadres supérieurs, comme en Search, aucun professionnel ne s'aventura à utiliser ce critère, de la géniture planétaire, pour sélectionner des candidats afin de les présenter à des postes stratégiques en entreprises. Heureusement.


Des astrologues tentent de vendre leurs prétendues compétences aux cabinets de recrutement, comme par exemple Kevin Lagrange, diffuseur d'une video. Ces gens sont dangereux. Ils essaient de convaincre, des professionnels de la sélection de cadres et d'employés, de la pertinence d'emploi d'une astronomie de l'imaginaire pour détecter des potentiels.


Dans le sport de compétition, pas un sélectionneur ne se servit de l'effet mars pour constituer des équipes gagnantes. Ou choisir des inconnus afin de les pousser dans une carrière profilée sur l'effet mars.


Il n'existe aucune équiprobabilité, quelconque, entre présumés profilés effet mars et échantillon anonyme de similis porteurs, pour la raison que la planète est absente en position réelle, de celle figurée sur les Roues de Pythagore des astrologues.


L'Effet Mars manifeste, à une époque donnée, l'intrusion du paranormal dans la vie quotidienne des individus, avec des pseudos emplois potentiellement terrifiants. Le concept est d'autant plus dangereux qu'il illustre la mise en oeuvre de l'idéologie anglo saxonne du Nouvel Ordre Mondial, via le Spencérisme. Une application sociale détournée de la théorie de l'évolution de Darwin.


Le Darwinisme social de Spencer (1820-1903) prône la sélection des plus aptes pour diriger la société en fonction d'une sélectivité des potentiels de leadership par l'évolution. Les applications de l'Effet Mars de Gauquelin conduisaient ainsi, sur la base de la géniture astrale, à sélectionner des dirigeants en fonction d'un cocktail de planètes particulières. Car considérés comme les plus compétents. Et donc à catégoriser, en employant de faux critères, des sportifs, des militaires, des politiques, des entrepreneurs, des dirigeants de multinationales etc...sur la base du Guinness Book des records, du Who's who et des annuaires. L'Effet Mars de Gauquelin fait l'impasse sur les disparus du tableau, en oubliant que les vaincus survivent, écrivent l'Histoire, et sont démographiquement les plus nombreux.


L'Effet Mars de Gauquelin annonçait le cauchemar évolutionniste d'une prétendue direction de la société par des "meilleurs", définis selon les critères imaginaires, et fumeux, des astrologues. Des prétendus "Supérieurs", en réalité des illusions artificiellement fabriquées.


L'Effet Mars : l'illusion d'une fausse méritocratie de pacotille.


NOTE IMPORTANTE

sur Astro PC 9.5 dans Astro-PC “Sports_Gauquelin.gam_” (2088 thèmes). Ce fichier inclus les corrections sur les données de naissance que Michel Gauquelin a annoté dans son fascicule de sa bibliothèque personnelle “Les sportifs de Michel Gauquelin".


L'Effet Mars Démonté :

une étude de 26 pages illustrées d'exemples vrais avec Roues de Pythagore + relevés héliaques réels  


Références de l'étude

- exemples tirés du fichier de 2088 sportifs établi par Michel Gauquelin

- Astro PC Pro 9.5

- Moshier Ephemeris pour les vérifications astronomiques sidérales et JPL

- Planetary V pour les contrôles astronomiques des élévations héliaques

- "Skepticism and Humanism", Paul Kurtz

- Skeptical Enquirer

- Journal of scientific exploration

- Pierre Perradin "effet mars"

- "Is a Mars effect?", Michel Gauquelin

- Françoise Gauquelin "Conseils pour l'astrologie statistique" (cura.free.fr)

- "Effet Mars, pourquoi Michel Gauquelin s'est planté" Astroemail 130




Le détail de l'étude infirmative de l'effet mars est publié dans Astroemail 134



Claude Thébault

Éditeur d’astroemail et d’astromystification




1°) Kahneman & Tversky Heuristics and biases Cambridge Press 4 tomes


11/14









®

"diffusion en matière juridique de renseignements et informations à caractère documentaire

en application de l'article 66-1 de la loi du 31/12/1971 reproduction interdite"

Une - Actualités-Editeur -AstroDiko - Astrosofie - Blog -Culture - Magazine - Legalis - Mystifications - Société


            Médiation Extra Judiciaire  Droits intellectuels Engagement consommateur   Argumentaires

                         

                                       ©2017-2003 Tous Droits Réservés www.astroemail.com  ISSN 2267-2702